L’équipe technique


Candice Dejoie

19 ans, née le 03/06/2002

Étudiante en Licence STAPS spécialité équitation (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) 

Présidente de l’association Candice Passion Jump

Cavalière professionnelle de saut d’obstacles depuis 2017

Obtention en 2019 attestation de la fédération pour participation à des compétitions de haut niveau

Obtention en 2020 du statut de haut niveau par le rectorat Aix-Marseille

Cavalière indépendante et autonome avec transport personnel 4 chevaux

Équidés stationnés dans mes écuries à Martigues (13)

Expérience en formation jeunes chevaux 4 ans cycles classiques

Sorties en épreuves chevaux pro2/ pro1 jusqu’à 1m45 (une expérience en pro élite 1m50)

 Expérience en épreuves poneys de haut niveau As élite/ excellence (1m25/1m35)

Commerce, recherche et choix d’équidés, travail et valorisation, vente de chevaux et poneys de sport de tous âges et tous niveaux 

Ma présentation

Parcours scolaire 

Suite à l’obtention du brevet des collèges en 2017 gratifié d’une mention TRÈS BIEN avec une moyenne de 680,5/700, j’ai été admise en classe de seconde aménagée pour les élèves sportifs au lycée Arthur Rimbaud d’Istres. Après avoir effectué une année de première ES (économie) avec de très bon résultats aux épreuves anticipées (15 en français et 15 en sciences SVT/ Physique), j’ai validé mon baccalauréat en 2020 avec 14,5 de moyenne générale et une mention BIEN, puis j’ai été admise pour intégrer la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Marseille (STAPS) en septembre 2020 où je suis actuellement en licence. 

Parcours équestre 

Après la validation de mon galop 7 en 2013 à l’âge de 11 ans, j’ai commencé les compétitions avec le statut amateur jusqu’à mes 14 ans, date à laquelle j’ai commencé à concourir en qualité de cavalière professionnelle dès janvier 2017. J’ai eu la chance de me faire confier en 2016 (puis offerte par sa propriétaire) une jument extraordinaire de coeur et de tête qui m’a permis de participer à plusieurs belles échéances et sélections, entre autres ma première expérience en épreuve pro élite 1m50 au grand national d’Equitalyon Eurexpo, jusqu’à sa retraite forcée suite à une grave maladie.

J’ai eu ma première vraie jument de sport à l’âge de 12 ans qui m’a permis de remporter rapidement ma première épreuve pro 1m30 à seulement 13 ans et m’a également offert beaucoup d’autres classements, victoires et sélections. Heaven Star se consacre à présent à la reproduction, nous avons accueilli son premier poulain début juillet 2021, fils du célèbre étalon Conthargos. 

Stacato de Chutodière avec qui j’ai couru jusqu’en 1m40 fait partie de mon piquet actuel, tout comme Belle de jour Velvet ma nouvelle jument de tête, arrivée par hasard dans mes écuries il y a un an. Jument de propriétaire qui m’a été offerte par ma grand mère pour mes 19 ans suite à un énorme coup de coeur. Cette petite jument est assez difficile, et ne réalisait presque pas de performances sur des basses épreuves à 1m, mais j’ai décelé en elle un énorme potentiel. Après quelques semaines de travail et quelques classements, nous remportons consécutivement trois épreuves pro 1m35 et classons les 1m40. L’objectif de cette nouvelle saison avec Belle est de commencer à performer sur des épreuves à 1m45 et pourquoi pas plus haut.  Indépendamment de mes chevaux je travaille également des chevaux et poneys à la demande de leurs propriétaires de tous niveaux : grand prix, difficiles, rétifs ou arrêtés, pour simplement les aider dans leur apprentissage ou pour de la vente avec déjà plusieurs transactions à mon actif (les deux dernières à 50 000 et 75 000€).  Je travaille également depuis quelques mois en partenariat avec Mme Barangé Muriel, Elevage du Repaire à Saint Claud en Charentes qui m’a confié une pouliche de 4 ans en formation pour une valorisation avec une vente qui s’est conclue il y a quelques semaines. Ayant été remarquée sur les réseaux sociaux par cette famille d’éleveurs devenue amie, j’ai été sollicité pour prendre en charge en valorisation/ vente Challenger du Repaire, un cheval extraordinaire de moyens mais très difficile suite à un passé compliqué, c’est le troisième cheval de mon piquet actuel. Il est en pleine progression et en apprentissage sur 1m35, il commencera les 1m40 cette saison. Pour mon plus grand bonheur sa propriétaire a décidé de ne plus le vendre et de me le laisser pour la durée que je souhaite au vu de notre relation fusionnelle jamais établie avec ses cavaliers précédents. 

Un second partenariat s’est mis en place avec un élevage poney en juillet 2021 : l’élevage de la Tour situé dans la Marne, également remarquée via les réseaux sociaux car possédant à titre personnel le premier produit né à leur élevage : Royal de la Tour. Nous avons dans nos écuries un étalon reproducteur : Bamby de la Tour et sa soeur Chérie de la Tour.


Échéances principales de mon parcours

Championnats de France des AS minimes : 2015 Mâcon Chaintré

Sélections stages de détection : 2015 Barbaste, 2017 Pierrelatte, 2019 LamotteBeuvron 

Championnats de Frances des As cadets : 2016 Barbaste 

Sélections CSIO : Children Mâcon 2016, classements 3 ème et 4 ème place. Junior Fontainebleau 2019, classement 1m35 et finaliste du Grand Prix 1m40 8 ème/61

Sélection CSI-U25 (épreuves réservées aux 16-25 ans) 2017 Cagnes sur Mer 1m40/1m40/1m45 avec un départ officieux avec l’accord du sélectionneur O.Bost sur l’épreuve 1m45 car ne rentrais pas dans le critère d’âge, 15 ans au moment.

Sélections CSI** : 2017 Cagnes sur Mer : 1m40/1m35/1m40 

2019 : 1m40/ première ranking gp 1m45 avec une qualification pour la ranking GP du dimanche.

Championnats de France des AS cadets 2017 Tours Pernay classée 10/50

Master Paca Jump : 2018 Grand régional championnat Pro finaliste classée 2 ème

Equitalyon 2019 : épreuve Grand National Pro1 1m45/ Pro élite 1m50

Championnats de France des AS juniors 2019 Mâcon Chaintré

Championnat Régional : 2021 classée 2 ème

Épreuves As poney et TDA : 2018/2019 nombreux classements et victoires As2

1m10, As1 1m20, Vitesse et GP As élite 1m25 et GP As élite excellence 1m30


Ma passion depuis mon plus jeune âge pour l’équitation et mon évolution actuelle sont à l’origine de la création voilà plus d’un an maintenant de mes écuries de mon association Candice Passion Jump au sein desquelles j’occupe la fonction de présidente.

L’association a été créée dans le but de pouvoir bénéficier d’un soutien financier qui participerait aux frais de fonctionnement de ma saison sportive, concours, déplacements, stages coachings, cours…

Mon principal sponsor est la sellerie ART EQUESTRE qui prend en charge l’équipement du cheval et du cavalier et la promotion de mon parcours. Également représentante de la marque Horse Pilot : équipement textile haut de gamme du cavalier et du cheval pour entrainements et compétitions pour la sellerie Art équestre.

GBS SELLIER: selles et arnachement

DUCK HOOF CARE : soins quotidiens des sabots 

HORSE DOG CONFORT : masseuse équin, suivi sportif des chevaux 

COLOR SPUR : conception d’éperons

MADEMOISELLE CAVALIÈRE : textile cavalier 

TOP ESSENTIEL : produits bio pour les soins quotidiens

HEKKTOR LEATHER : frontaux pour chevaux et ceintures en cuir EQUIFIRST : partenaire nutritionniste alimentation équine, suivi régulier des rations des chevaux


Visibilité sur les réseaux sociaux

Je suis très active sur les différents réseaux sociaux principalement sur Instagram sous le pseudo : @candice_dejoie où je suis suivie par plus de 23 000 abonnés qui suivent mon travail avec mes chevaux, mes concours, mes entraînements et avec qui j’interagis quotidiennement pour partager ou donner mes conseils à ceux qui le souhaitent, pour promouvoir mes partenaires, leur proposer des activités comme des giveaways pour leur permettre de gagner des cadeaux. Je possède également deux pages Facebook, une consacrée à mon travail à l’entraînement et en concours avec mes chevaux qui comptent près de 1000 abonnés (Dejoie Candice cavalière) ainsi qu’une autre sur mes écuries créée plus récemment avec environ 300 abonnés (Écurie poney-club Candice Passion Jump). 

Les réseaux sociaux sont une vraie aide dans ma vie de cavalière, ils m’apportent une plus grande visibilité, me permettent de me faire connaître dans d’autres régions et d’autres pays.